Transformer la gestion des obligations réglementaires en un atout de compétitivité

Valentin Fournier

Valentin Fournier

8 janvier 2019

partie d'échecs

Compétitivité française et mondialisation

La compétitivité d'une entreprise désigne sa capacité à vendre un produit ou un service dans un marché concurrentiel, autrement dit à faire face à la concurrence. Elle se mesure par les parts de marché détenues par l'entreprise et évolue selon sa facilité à proposer des prix attractifs et des nouveautés.

Dans un marché mondialisé, l'enjeu de compétitivité est primordial. Les concurrents sont plus nombreux et ne sont pas soumis aux mêmes règles. En France par exemple, les réglementations sont nombreuses et relativement contraignantes. Le poids des exportations françaises de biens et services dans le total des exportations de la zone euro a encore reculé en 2017, en passant à 12,9%, en partie du fait de ce poids réglementaire.

 

L'enjeu de la transformation digitale

Aujourd'hui , la maîtrise des technologies est  devenue un enjeu primordial de compétitivité pour les entreprises françaises. Les entreprises industrielles qui opèrent une transformation digitale intelligente combinant des outils de haute technologie à des logiciels de pointe sont en effet celles qui tirent leur épingle du jeu. 

Les différents services à l'industrie se multiplient pour faciliter la production industrielle. Ils permettent de gérer des processus de plus en plus complexes et de limiter les coûts. Cette augmentation de la productivité permet de tirer le meilleur profit des équipements. Ces nouveaux services modernisent tous les aspects de l'industrie, de la logistique à la réglementation. Ainsi, 18% d’augmentation de la productivité sont prévus avec la digitalisation industrielle*. 

 

EALICO et la compétitivité

Chez EALICO, nous proposons une solution de gestion de la réglementation industrielle pour soulager les industries du poids réglementaire (voir l'article sur les solutions de gestion réglementaire). Se présentant sous la forme d'un logiciel en ligne doublé d'un accompagnement humain, EALICO permet aux sites industriels de mettre leurs équipements en conformité. Depuis l'application, les utilisateurs peuvent consulter l'état de leur parc, leurs prochaines échéances, les actions à effectuer ou la documentation obligatoire... L'algorithme innovant permet d'automatiser toute la gestion réglementaire des équipements et ainsi de redonner de la visibilité à ses gestionnaires. 

Il y a deux axes principaux qui déterminent la compétitivité : 

  • La compétitivité-prix

EALICO permet de réaliser des économies de coûts de production qui peuvent se répercuter sur le prix du bien vendu, en intervenant sur la productivité et le coût du travail. L'objectif fondamental est d'optimiser ses facteurs de production pour devenir ou rester compétitif.

 - Qualification : EALICO permet d'appréhender avec exhaustivité la complexité des réglementations industrielles. Ses utilisateurs sont tenus au courant des changements et sont accompagnés dans la mise en conformité des équipements. Les frais alloués à la veille diminuent et les formations coûteuses ponctuelles deviennent inutiles. 

- Organisation : Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la plateforme et ainsi partager des informations. Cela améliore la communication interne et, de fait, la productivité.

- Lisibilité : En donnant une vision claire des actions à mettre en oeuvre, EALICO permet à ses utilisateurs de diminuer leurs coûts dès la mise en place : plus de contrôle inutile ou redondant, les interventions et les arrêts de production sont optimisés.

- Optimiser  les coûts d'assurance en affichant une bonne gestion de sa conformité

 

  • La compétitivité hors prix

EALICO permet à l'entreprise d'agir en véritable stratège pour bâtir une gestion efficace des réglementations de ses équipements.

- Réglementaire : Cela permet de planifier les investissements et les actions à effectuer, de réfléchir sur du long terme, d'anticiper des investissements... Les gestionnaires peuvent construire des budgets alloués à la conformité de leur parc et ainsi éviter les mauvaises surprises.  

- Image : La solution permet d'afficher une conformité exemplaire. C'est un outil de communication fort, qui contribue à la construction d'une image de marque et à entretenir la relation de confiance avec les clients et les citoyens. 

 

*Geissbauer R. , Schrauf S. , Koch V., Kuge S., « Industry 4.0 – Opportunities and Challenges of the Industrial Internet », PWC, 2015