Les offreurs de solution de l'Industrie du futur

Juliette Pleyber

Juliette Pleyber

16 janvier 2019

Sans titre - 1

L'Industrie du futur : qu'est-ce que c'est?

Le projet naît en 2013 sous le nom "d'Usine du futur", avant d'être rebaptisé "Industrie du futur".  Cette nouvelle matrice de la stratégie industrielle vise à moderniser l'outil industriel et a en transformer le modèle économique par l'utilisation du numérique.

Ce projet s'inscrit dans la démarche de la seconde phase de la "Nouvelle France Industrielle", qui correspond à une réflexion stratégique globale menée par le gouvernement français pour définir les nouveaux axes de politique industrielle de la France. Ces axes structurent des réponses concrètes aux enjeux sociaux et économiques posés par la transformation de l'industrie. L'ambition de ce programme est de positionner les entreprises françaises sur des marchés d'avenir, dans un monde où le numérique fait tomber la cloison entre industrie et services. L'objectif est donc d'aider les entreprises à faire face à toutes ces transformations, allant de leurs modèles d’affaires à leurs organisations, de leurs modes de conception à ceux de commercialisation.

La modernisation de l'Industrie française est un enjeu primordial pour l'aider à repenser ses business models, à faire monter ses produits en gamme, à créer davantage de valeur ajoutée et à augmenter le caractère adaptable de  ses moyens de production.

 

Les 5 piliers de l'Industrie du futur

Le projet de l'Industrie de futur se structure autour de 5 axes, afin de couvrir le plus d'aspects possible de la transformation digitale à l'oeuvre dans l'écosystème industriel. 

  1. Développer les technologies et leurs utilisations : 3D, objets connectés, réalité augmentée...
  2. Concevoir un accompagnement pour les entreprises en cours de transformation digitale
  3. Former les salariés pour leur permettre d'appréhender les transformations du numérique et de la robotisation
  4. Coopérer plus efficacement à l'échelle internationale
  5. Promouvoir l'industrie 4.0

 

Les offreurs de solution et l'Industrie du futur

Ce plan de réindustrialisation se construit autour de deux axes :

  • l'identification des entreprises capables d'évoluer vers le modèle de l'Usine du futur
  • l'enregistrement des organisations et entreprises capables de  les aider dans cette transition : les offreurs de solution

L' Alliance pour l'Industrie du Futur et les CCI de France définissent les Offreurs de solution ainsi : " des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles". 

Le but? Proposer un répertoire national des offreurs de solutions pour faciliter la prise de contact entre industries et entreprises innovantes. 

En effet, la modernisation de l'appareil productif français nécessite bien souvent de maîtriser des technologies différentes et complexes : robotique, réalité augmentée, impression 3D, simulation numérique, Internet industriel... L'intervention d'acteurs extérieurs permet de mener une transformation digitale multifacette et de disposer de technologies de pointe dans des aspects variés.

 

EALICO : Offreur de solution

EALICO est enregistré en tant qu'offreur de solution. La start-up propose aux industriels un logiciel en ligne et un accompagnement humain pour mettre leurs installations en conformité. Depuis l'application, les utilisateurs peuvent consulter l'état de leur parc, leurs prochaines échéances, les actions à effectuer ou la documentation obligatoire dédiée... L'algorithme innovant permet d'automatiser toute la gestion réglementaire des équipements et ainsi de redonner de la visibilité à ses gestionnaires. 

Dans une société de plus en plus concernée, EALICO offre une solution qui permet aux entreprises de répondre à leurs enjeux de santé, sécurité et d'environnement. Un réel atout de compétitivité, qui réconcilie mondialisation et industrie durable !

 

Découvrir EALICO

 

Evenement_industrie_CCI_728x90